Publications des agents du Cirad

Cirad

Marché intérieur et marché extérieur

Moustier P.. 2003. In : Moustier Paule (ed.), Dao Thê Anh (ed.). Marché alimentaire et développement agricole au Vietnam. Hanoi : MALICA, p. 18-27.

Que représentent les débouchés à l'exportation et la demande locale en termes de produit, de poids économique, d'exigences de qualité et de prix ? Les produits peuvent être classés selon qu'ils ont un double débouché (riz, produits de la mer..), qu'ils sont uniquement destinés à l'exportation (café, thé, caoutchouc..), ou qu'ils sont peu exportés (fruits et légumes, viande..). Le type d'entreprise et leur localisation varient également selon le débouché. La comparaison des débouchés, en valeur et en tonnage, relativise l'importance des exportations au regard du marché intérieur: les exportations agricoles représentent environ 10% de la production totale en tonnage et deux fois moins que le marché intérieur en valeur. Pendant les années 90, les exportations agricoles ont fortement augmenté, mais depuis 1997, la croissance s'est ralentie et une baisse est apparue. La part du riz diminue, tandis que celle des produits de la mer augmente (les deux produits représentant chacun environ 30% des exportations). Les marchés internationaux étant très instables - comme l'illustre l'évolution des exportations de riz et de porc les filières s'en trouvent fragilisées. Dans le même temps, les importations connaissent un accroissement, qui pourrait se poursuivre du fait de l'ouverture commerciale dans le cadre de l'ASEAN. Les possibilités de débouchés intérieurs et à l'exportation sont enfin comparées en termes d'exigence de qualité et de prix pour le riz et le porc. Les marchés intérieurs peuvent constituer un test avant l'exportation, même si les exigences de qualité ne sont pas toujours similaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : porcin; commerce international; secteur agroindustriel; importation; prix; qualité; caoutchouc; thé; café; produit alimentaire; pêches; riz; viande; légume; fruits; demande; production alimentaire; exportation; marché intérieur; chine; viet nam; filière

Thématique : Commerce intérieur; Commerce, commercialisation et distribution

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :