Publications des agents du Cirad

Cirad

Multifonctionnalité et action collective. Le cas de la mise en place du CTE Cilaos à la Réunion

Piraux M., Guilluy D., Saqué C., Aubert S.. 2003. In : Caron Patrick (ed.), Pivot Jean-Marc (ed.). Coordinations locales et action collective pour une agriculture multifonctionnelle. Antony : CEMAGREF, p. 17-31. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 3).

À La Réunion, la coopérative viticole de Cilaos et l'association pour la promotion en milieu rural (APR) ont mis en place un projet de contrat territorial d'exploitation dans le Cirque de Cilaos. Le CIRAD a été sollicité pour apporter un appui méthodologique afin de construire un diagnostic territorial participatif, basé sur la prise en compte des multiples fonctions de l'agriculture dans la zone. La mise en oeuvre du projet sur le territoire communal a interrogé les processus de construction de l'action collective. La méthodologie s'est appuyée sur des mécanismes locaux de coordination, de concertation et de contractualisation entre de multiples acteurs. Nous insistons sur la pertinence de méthodes d'animation de groupe et de l'utilisation d'instruments d'analyse concertée et prospective de la diversité des situations pour construire une représentation partagée. Après la description des outils mobilisés et de l'organisation du partenariat, nous discutons d'éléments génériques sur le rapport entre multifonctionnalité et action collective. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : organisation paysanne; coopérative; prise de décision; développement rural; réunion; contrats territoriaux d'exploitation; développement local; multifonctionnalité

Thématique : Economie et politique agricoles

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :