Publications des agents du Cirad

Cirad

Filière porc dans le delta du Fleuve rouge : identification des enjeux et recherche de solutions en concertation

Le Coq J.F., Jésus F., Lê Thi Nham, Binh V.T.. 2003. In : Des approches innovantes au service du développement agricole : comment favoriser un plus large impact des projets de recherche-développement sur l'agriculture, les services aux producteurs et les politiques agricoles? Actes du séminaire PAOPA, Hanoï, 23. Hanoi : Ambassade de france au Vietnam, p. 199-218. Séminaire PAOPA, 2002-09-23/2002-09-24, Hanoi (Viet Nam).

Depuis la mise en place de la politique de libéralisation, la production porcine vietnamienne s'est largement développée pour répondre à une augmentation de la demande intérieure. Dans le cadre du projet Ecopol, le Cirad-Amis-Ecopol et le VASI DSA ont développé et testé, à propos de la filière porc dans le delta du Fleuve Rouge, une approche d'appui à la décision publique appliquée à l'analyse des filières alliant des phases d'analyse et de partage d'informations entre acteurs. Cette approche a permis d'identifier les enjeux technico-économiques et socio-institutionnels de la filière porc dans le delta du Fleuve Rouge et d'envisager de façon prospective les risques et opportunités futurs de son développement afin de faciliter la mise en place d'actions concertées par les acteurs. L'analyse technico-économique a permis de mettre en lumière la faiblesse des marges des producteurs de porcs du fait de coûts d'alimentation élevés, et la faiblesse des marges de l'essentiel des maillons de commercialisation. Elle a également montré la fiablesse de la gestion de la qualité au sein de la filière, une forte instabilité des cours et de la production. L'analyse socio-institutionnelle a permis de préciser la nature des enjeux et leur importance selon les acteurs eux-mêmes. Elle a ainsi mis en évidence le fort consensus existant entre les acteurs de la filière concernant l'importance de l'amélioration du système de commercialisation du porc, de l'amélioration de l'efficacité de la production et d'une meilleure adaptation de la production à la demande du marché. Enfin, l'analyse prospective a permis de souligner le rôle moteur de l'évolution de la consommation, l'importance des politiques de l'Etat notamment en matière de prix de revient de l'alimentation animale et enfin l'importance des modes de relation et de concertation entre les acteurs de la filière. Pour répondre à ces enjeux , les acteurs de la filière, réunis lors de plate-formes de concertation, ont défini quelques orientations stratégiques telles que la mise en place de groupes de producteurs de porc, la mise en place d'un groupe de conseil spécialisé et la mise en place d'un modèle pilote d'organisation "interprofessionnelle". Cette dernière forme d'organisation, qui permet une gestion et un pilotage concertés du développement, apparaît comme une piste pour aider, sur le long terme, à la résolution des différents problèmes identifiés.

Mots-clés : porcin; circuit de commercialisation; coût de production; prix; libéralisation des échanges; politique agricole; qualité; viande porcine; revenu de l'exploitation; développement agricole; viet nam; participation paysanne; groupement de producteurs; filière agro-alimentaire

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :