Publications des agents du Cirad

Cirad

Multifonctionnalité et approche territoriale : Le cas de la définition du programme d'action agricole et d'un CTE dans le cirque de Cilaos de la Réunion

Piraux M., Guilluy D., Saqué C., Aubert S., Cornille S., Vanpouille M.. 2003. In : Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, 2003-02-25/2003-02-27, Montpellier (France).

A la Réunion, l'Association pour la promotion en milieu rural (APR) et le Chai de Cilaos ont mis en place un projet de contrat territorial d'exploitation (CTE) dans la zone du cirque de Cilaos. Le Cirad a été sollicité pour apporter un appui méthodologique afin de construire un diagnostic territorial participatif, basé sur la prise en compte des multiples fonctions de l'agriculture dans la zone. Un projet d'action agricole global a ensuite été construit sur la zone afin de replacer les contributions du CTE dont les mesures sont essentiellement à portée technique. Pour arriver à cet objectif, une démarche territoriale intégrant un grand nombre d'acteurs du monde agricole et rural a été mise en oeuvre. Après description de ces programmes, nous discutons de la manière dont ils ont été construits et notamment de la nécessité du choix d'enjeux de développement territoriaux puis des modalités de leur mise en oeuvre. Nous en tirons des conclusions sur l'approche multifonctionnelle dont les mesures de soutien sont avant tout des " construits " sociaux sur une base territoriale.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :