Publications des agents du Cirad

Cirad

Application d'un modèle de croissance de la canne à sucre sur une exploitation sucrière

Todoroff P., Remond J.M., Martiné J.F.. 2004. In : La canne une passion à partager : rencontres internationales pluridisciplinaires octobre 2002. Piton Saint-Leu : Seml Reunion Museo, 15 p.. Colloque sur les Perspectives de développement de la canne à sucre en milieu insulaire, 2002-10-02/2002-10-05, Stella Matutina (Réunion).

Nous avons utilisé le modèle de croissance de la canne à sucre MOSICAS pour simuler la production de l'ensemble des parcelles de l'exploitation de GARDEL S.A. (900 ha, Guadeloupe). Les données d'entrée du modèle ont été fournies par un système d'information géographique (SIG) regroupant les principales caractéristiques agronomiques des parcelles cultivées en canne (météo, soi, variétés, intrants, itinéraire technique, rendement,...). Nous avons alors comparé les résultats des simulations de croissance avec la production obtenue au cours de la récolte 2000. L'analyse des écarts simulé-observé montrent que les principales sources d'erreur quantifiables sont l'age de la culture (stades de repousse élevés), la variété (caractéristiques de croissance plus ou moins éloignées de celles de la variété de référence R570) et la profondeur de sol (plus elle est forte, moins le stress hydrique est le facteur limitant du rendement, plus forte est l'erreur de simulation). Le domaine de validité ainsi défini, nous avons appliqué le modèle à l'optimisation d'un calendrier d'irrigation et montré son intérêt en tant qu'outil d'aide à la décision dans le choix de la stratégie de l'agriculteur (maximisation de l'efficience de l'eau, maximisation de la marge). (Résumé d'auteur)

Mots-clés : saccharum; canne à sucre; croissance; modèle de simulation; modèle mathématique; exploitation agricole; irrigation; réunion; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :