Publications des agents du Cirad

Cirad

Ménages et marchés agricoles dans une Afrique de l'Ouest libéralisée. Eclairages contextuels, méthodologiques et politiques (Version révisée)

Losch B., Bélières J.F., Bosc P.M., Gérard F.. 2003. In : OCDE. Elaborer et mettre en oeuvre des politiques agricoles favorables aux pauvres = Forum mondial de l'OCDE sur l'agriculture, Paris, France, 10-11 décembre 2003. s.l. : s.n., 38 p.. Forum mondial de l'OCDE sur l'agriculture, 2003-12-10/2003-12-11, Paris (France).

La communication aborde les problèmes méthodologiques rencontrés dans la représentation détaillée du fonctionnement des ménages agricoles. A partir de l'exemple ouest-africain et du cas malien, les auteurs rappellent les enjeux et défis de la sous-région et l'incertitude des résultats des politiques de libéralisation. Cette incertitude s'explique par la complexité des réalités rurales, la difficulté d'isoler les phénomènes et le déficit en matière d'information, à la fois au niveau structurel et désagrégé. Ces constats permettent de mettre en évidence les besoins de représentations synthétiques et l'intérêt de croiser les approches tant en termes de méthodologies que de référentiels théoriques et disciplinaires. Ces objectifs d'analyse ne doivent pas se limiter au seul besoin de mesurer les impacts pour améliorer en retour les politiques économiques; ils doivent aussi contribuer à la définition des politiques elles-mêmes dans la mesure ou la qualité de leur élaboration est une condition de leur succès.

Mots-clés : libéralisation des échanges; ménage; Économie domestique; politique économique; enquête; modélisation; afrique occidentale; mali

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :