Publications des agents du Cirad

Cirad

Recyclage de déchets par la canne à sucre : essais avec des vinasses de distillerie [Thème 3 - Session 3]

Feder F., Gosme M., Chabalier P., Saint Macary H., Doelsch E., Isautier J.. 2004. In : La canne une passion à partager : rencontres internationales pluridisciplinaires octobre 2002. Piton Saint-Leu : Seml Reunion Museo, 14 p.. Colloque sur les Perspectives de développement de la canne à sucre en milieu insulaire, 2002-10-02/2002-10-05, Stella Matutina (Réunion).

La vinasse de mélasse de distillerie de rhum est un effluent organo-mineral complexe dont nous avons cherché à évaluer l'impact environnemental lors d'épandages sur canne à sucre. Au cours de la campagne 2001, nous avons observé une faible variabilité du produit. Au laboratoire, le suivi de la dégradation organique des vinasses montre une rapide, mais incomplète, minéralisation. Les suivis, au champ, des propriétés physico-chimiques des sols (pH, conductivité électrique, capacité d'échange cationique et complexe échangeable) et des cannes à sucre (diagnostic foliaire: N, P, K, Ca, Mg) ne montrent pas de différences notables entre les parcelles où des vinasses ont été épandues et les témoins fertilisés avec un engrais 15.12.24. Un retour aux valeurs initiales des paramètres physico-chimiques du sol se dessine nettement cinq mois apres l'épandage. Une confirmation à plus long terme de l'absence de risques pour renvironnement est nécessaire afin de chercher à valoriser ce produit comme fertilisant.

Mots-clés : vinasse; mélasse; sous-produit de sucrerie; industrie de la distillerie; eau de vie; saccharum; fertilisation; minéralisation; expérimentation au champ; impact sur l'environnement; réunion; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :