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Repères février 2004 conjoncture France : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi

Imbert E., Greniez J., Gerbaud P.. 2004. Fruitrop (Ed. Française) (111) : p. 18-25.

Banane: La performance est encore plus mauvaise qu'en janvier. Le prix moyen recule de 25% en France et de près de 15% en Allemagne par rapport à la moyenne. L'approvisionnement en provenance des principales zones de production, assez bas en janvier, est remonté à un niveau légèrement supérieur à la moyenne. Toutefois, c'est la faiblesse de la demande, récurrente depuis le début de l'année, qui semble être de nouveau la cause principale de cette contre-performance. Avocat: L'offre est restée nettement déficitaire, tant en fruits de variétés vertes qu'en Hass de calibre moyen. Ainsi, malgré une demande relativement molle, les prix ont pu rester assez fermes et sensiblement supérieurs à la moyenne des dernières campagnes pour ce type de marchandises. La situation est restée difficile pour les fruits de petit calibre. Orange: La performance est d'un très bon niveau. Mises en marché et prix moyen enregistrent une forte progression par rapport aux campagnes précédentes. L'enrichissement de la gamme variétale, lié au fort développement de l'offre de Navelate, semble avoir suscité un intérêt accru de la distribution. Pomelo: Le marché, très difficile en décembre et janvier, s'est ressaisi en février. Les arrivages ont été relativement légers, en particulier en ce qui concerne l'origine Floride. De plus, la demande s'est montrée assez satisfaisante durant la première quinzaine. Ainsi, le prix moyen mensuel est remonte sensiblement par rapport à janvier. Il reste cependant légèrement inférieur à la moyenne. Petits agrumes: La performance est satisfaisante. Les prix se sont maintenus à un niveau très soutenu, malgré un déficit d'offre nettement moins marqué qu'en janvier. La demande s'est montrée d'un bon niveau, vraisemblablement en raison d'une progression du niveau qualitatif qui avait été souvent hétérogène ces derniers mois à cause des pluies de la fin 2003. Litchi: En février, le marché du litchi s'est révélé très difficile en raison d'une offre de Madagascar de qualité inégale et d'une demande de plus en plus restreinte de la part de la grande distribution et des marchés étrangers, principaux circuits pour l'écoulement de ce produit. Dans ce contexte, l'offre sud-africaine s'est mieux valorisée malgré une dégradation progressive de sa qualité. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : offre et demande; promotion des ventes; importation; prix; vente au détail; marché; litchi; agrume; pomelo; orange douce; avocat; banane; guadeloupe; martinique; cameroun; côte d'ivoire; europe; france

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution

Article de revue

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