Publications des agents du Cirad

Cirad

Conjoncture France, mars 2004 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi, mangue campagne Afrique de l'Ouest

Imbert E., Gerbaud P.. 2004. Fruitrop (Ed. Française) (112) : p. 9-17.

Banane: La performance, sans être exceptionnelle, revient à un niveau acceptable après un début d'année extrêmement difficile. Les apports des principales origines alimentant le marché français ont été soutenus. Cependant, la demande locale n'a pas failli, grâce à un prix détail attractif, et l'activité export s'est montrée dynamique. Ainsi, les prix ont pu repartir à la hausse et se rapprocher de la moyenne, sans toutefois l'atteindre. Avocat: Pour la première fois de cette campagne d'hiver 2003/2004, le bilan est satisfaisant. Malgré une demande sans allant particulier, les volumes commercialisés ont atteint un bon niveau alors que le prix moyen est resté supérieur à la moyenne. Toutefois, cette bonne performance globale cache une situation très difficile pour le marché des variétés vertes en fin de mois, malgré le démarrage des opérations promotionnelles de Pâques. Orange: Volumes commercialisés et prix moyen enregistrent pour le deuxième mois consécutif une nette progression par rapport à la moyenne des dernières campagnes. Cette excellente nouvelle performance est à mettre à l'actif de la Navelate. Elle confirme la métamorphose que l'introduction de cette variété a induite sur le marché des oranges de demi-saison. Pomelo: Les volumes réceptionnés ont été étonnamment élevés. La perspective d'une fin de saison d'hiver tout aussi favorable qu'en 2003, en raison d'une année de production à nouveau modeste en Floride, semble avoir incité bon nombre d'exportateurs à spéculer. Toutefois, la performance globale reste honorable. Le prix moyen, quoique inférieur à la dernière campagne, affiche un niveau supérieur à la moyenne. Petits agrumes: La demande en petits agrumes s'est ralentie de façon significative, ces produits perdant, comme tous les ans en mars, la place de choix qu'ils occupaient depuis octobre dans les linéaires. Toutefois, le marché est resté satisfaisant, malgré une offre plus soutenue que les années précédentes. Les marchandises garantissant un bon nive

Mots-clés : banane; avocat; orange douce; pomelo; agrume; litchi; mangue; marché; prix; consommation; offre et demande; exportation; promotion des exportations; france; europe; côte d'ivoire; cameroun; martinique; guadeloupe

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :