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La consommation urbaine des céréales traditionnelles dans la province du Limpopo (Afrique du Sud). Les attentes des consommateurs contituent-elles des opportunités pour les petits producteurs ?

Bichard A., Dury S., Schönfeldt H.C., Motau F., Moroka T., Bricas N.. 2004. Cahiers Agricultures, 13 (1) : p. 129-134.

L'objectif de l'étude était de décrire les Pratiques de consommation du mil et du sorgho développées par des Sud-Africains urbains et d'identifier leur potentielle acceptation de produits venant de la petite agriculture. Des données qualitatives ont été récoltées à Polokwane (province du Limpopo) grâce à des entretiens individuels et à des discussions de groupes. il apparaît que le sorgho disponible dans les points de vente en ville est largement consommé, principalement sous forme de bouillie, mais aussi de pâte et de bière. Le sorgho est perçu comme un produit nutritif, bon pour la santé mais difficile à cuisiner et à conserver après cuisson. Le mil n'est pas disponible en ville et souffre d'une image démodée. Les céréales locales peuvent être un moyen pour les petits agriculteurs d'atteindre le marché urbain car: i) il existe une demande non satisfaite qui correspond d'une part à un besoin de "tradition" et, d'autre part, à un besoin de produits adaptés au style de vie urbain; ii) de nombreux consommateurs urbains seraient prêts à acheter des produits de la petite agriculture parce qu'ils veulent soutenir les petits agriculteurs ou parce qu'ils pensent que ces produits sont de meilleure qualité que les produits "industriels".

Mots-clés : consommation alimentaire; sorgho en grain; enquête auprès des consommateurs; produit céréalier; produit transformé; zone urbaine; marketing; offre et demande; afrique du sud; mil

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