Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification des protéines de pois indigestibles au niveau iléal chez le porc en croissance, effet variétal et technologique

Le Gall M., Salgado P., Hess V., Duc G., Quillien L., Sève B.. 2003. In : 35èmes journées de la recherche porcine, 04-06 février 2003, Paris. Paris : ITP-Editions, p. 121-126. Journées de la recherche porcine. 35, 2003-02-04/2003-02-06, Paris (France).

Un essai a été réalisé pour mesurer au niveau de l'iléon terminal du porc la digestibilité réelle des protéines de pois et les pertes d'azote endogène par la technique de la dilution isotopique, Trois variétés de pois (Solara, Eiffel et Madria) et l'effet du micro broyage ont été testés sur des porcs ayant subi une anastomose iléo-rectale. Après calculs des digestibilités réelles, vraies et apparentes de l'azote, la composition protéique des digestas iléaux a été analysée par une étude densitométrique des profils électrophorétiques et immunoblotting. Le flux iléal de protéines varie de manière significative (P<0,05) selon les variétés; le régime Madria provoque un flux de protéines important au contraire du régime Solara, le régime Eiffel étant intermédiaire et non différent statistiquement de Solara. Le micro broyage diminue ce flux iléal. Aucune relation n'a pu être établie entre la digestibilité réelle des protéines de pois et les pertes endogènes. Les globulines (légumine et viciline) sont hydrolysées, aucun peptide de taille supérieur à 10 kDa issu de l'hydrolyse de ces protéines majeures n'est détecté au niveau iléal. Parmi les albumines, la lectine est présente sous sa forme native et la PA2 (albumine majeure) est dégradée en un peptide de 20 kDa.

Mots-clés : porcin; alimentation des animaux; ingestion de substances nutritives; pois; protéine

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :