Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation d'impact du projet Développement paysannal et gestion de terroirs (DPGT) : étude complémentaire sur les besoins en formation des responsables des groupements

Njoya A., Havard M., Wambo-Yamdjeu A.H., Dongmo A.L., Awono Bessa C., Kemtsop Tchinda G.A.. 2001. Clichy : SOFRECO, 36 p..

Cette étude sur les besoins en formation des représentants des groupements a touché 75 GIC (Groupe d'Initiative Commune) sur 1 800 présents dans la zone. 263 représentants ont été enquêtés, principalement des délégués, des secrétaires, des trésoriers, des chefs de cercle, dont 11 responsables de l'OPCC (Organisation des Producteurs de Coton du Cameroun). Les niveaux de connaissance de ces représentants de groupements de leurs tâches et fonctions sont très variables entre et à l'intérieur des postes. Les délégués et les secrétaires, jeunes et bien scolarisés, savent le mieux ce qu'ils ont à faire. Le fonctionnement du groupement repose sur eux. Ils ont suivi le plus les formations et réunions dispensées par le DPGT. Parmi les trésoriers et commissaires au compte ayant suivi les formations régulières de quelques heures dispensées dans les villages, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas clairement leur fonction. Les membres de l'OPCC, encore jeunes dans leurs postes, s'imprègnent progressivement des sujets relatifs à la professionnalisation, mais ils manquent encore de pratiques et d'expériences. Les chefs de cercle sont généralement les plus âgés et les moins scolarisés. Ils ont un rôle de relais entre leur cercle de caution, le groupement et la Sodécoton, et sont demandeurs d'alphabétisation, de formation technique, et de démonstrations. Les programmes d'alphabétisation ont permis d'améliorer les niveaux des responsables des groupements, mais surtout ceux des chefs de cercle. Vu les niveaux scolaires relativement bons des responsables de groupements, seuls 1/4 demandent l'alphabétisation et la post-alphabétisation, et en fufuldé pour la majorité. Pour l'ensemble des responsables, par ordre de priorité, les besoins en formation portent: i) sur la tenue des comptes, même pour les chefs de cercle, ii) puis sur la communication, particulièrement pour les délégués et les chefs de cercle, iii) ensuite sur l'élaboration des budgets, surtout des demandes des trésoriers e

Mots-clés : formation; gestion de l'exploitation agricole; cameroun; groupement de producteurs; cameroun nord

Document technique