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Projet sur le Développement durable de l'agriculture péri-urbaine en Asie du Sud-Est. Perception de la qualité des légumes par les consommateurs de Hanoï (tomates et liserons d'eau)

Figuié M.. 2004. Hanoï : RIFAV, 39 p..

Par une méthode d'association de mots, des enquêtes menées auprès de consommateurs de Hanoi en 2003 ont permis d'identifier leurs attentes de qualité pour deux des légumes les plus consommés: les tomates et les liserons d'eau. Il apparaît qu'aux yeux des consommateurs interrogés une bonne tomate est une tomate farineuse, ferme et fraîche. Un bon liseron est un liseron de mare, dont les tiges sont fines et les feuilles vertes L'étude a porté en particulier sur la perception de la qualité des produits venus de Da Lat, de Chine, des légumes produits en zones périurbaines, produits selon les processus 'légumes sains" ou biologiques, et vendus en supermarchés. Les résultats montrent que ces produits se distinguent par la perception de leur qualité sanitaire (sûr), de leur qualité visuelle (beau) et organoleptique (bon). Les légumes chinois ne sont jugés ni sûrs ni bons et leur beauté est trompeuse. Les légumes sains et biologiques sont jugés peu attrayants et les légumes sains n'ont de plus pas la confiance des enquêtés. Les légumes produits en zones péri-urbaines sont au contraire appréciés pour leur aspect et leur goût mais sont jugés peu sûrs. Seule la tomate de supermarchés réunie l'ensemble de ces qualités, mais elle est chère. La confiance dans la qualité des produits repose essentiellement sur l'image du vendeur et du lieu de vente.

Mots-clés : légume; tomate; convolvulus; qualité; comportement du consommateur; enquête auprès des consommateurs; propriété physicochimique; propriété organoleptique; viet nam; sécurité des aliments

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