Publications des agents du Cirad

Cirad

Marquage de QTL chez le sorgho en vue du clonage de gènes d'intérêt générique. Développement de ressources moléculaires SSR et BAC

Glaszmann J.C.. 2002. In : Dominique Job, Georges Pelletier. Génoplante. Bilan de la phase 1 (1999-2001) la coopération européenne. Evry : Génoplante, p. 62-62.

Contexte et objectifs du projet. Le sorgho est une céréale majeure en Afrique et en Inde, dont la culture en France progresse en régions méridionales comme élément de l'alimentation du bétail. C'est par ailleurs un voisin proche du maïs, autogame et au génome quatre fois plus petit, qui peut servir de modèle pour certains aspects de l'analyse génétique. Le projet a deux composantes: le développement de microsatellites pour la cartographie génétique et la constitution d'une banque BAC pour la cartographie fine et le clonage positionnel de gènes d'intérêt agronomique. Le modèle mis en avant initialement était la résistance aux punaises des panicules. Le constat d'une héritabilité insuffisante de ce caractère (tel que mesuré) dans une descendance non fixée a conduit à cibler les objectifs vers les composantes de la valeur fourragère, teneur en sucre et en fibre des tiges, étudiées sur une descendance de 194 lignées recombinantes issues du croisement Sariaso 10 x 249. Plus récemment, il a été décidé d'explorer une démarche spécifique pour tester la valeur du sorgho comme homologue autogame du maïs pour des études d'associations.
Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :