Publications des agents du Cirad

Cirad

Intake and digestibility of Calopogonium mucunoides-base diets fed to draft donkeys during the dry season

Asongwed-Awa A., Abakar O., Vall E.. 2003. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 56 (3-4) : p. 205-210.

DOI: 10.19182/remvt.9866

Pendant la saison sèche en régions semi-arides, les animaux sont maintenus sur des fourrages de pauvre qualité, nécessitant certaines formes de complémentation protéique pour améliorer leur productivité. Dans cette étude, le Calopogonium mucunoides a été distribué à des ânes de trait pendant la saison sèche pour tester son appétibilité et ses valeurs nutritionnelles. Douze ânes adultes ont été répartis en trois groupes alimentés de la manière suivante: groupe A a reçu des tiges de maïs et 0,5 kg d'une provende domestique constituée d'un mélange de son de maïs et de tourteau de coton, groupe B a reçu du C. mucunoides et 0,25 kg de provende, et groupe C a reçu du C. mucunoides et 0,5 kg de provende. La consommation de fourrage, d'eau et le poids vif des animaux ont été enregistrés. Les résultats n'ont montré aucune différence significative dans la consommation des fourrages. Une différence très significative (P < 0,001) a été observée en matière de digestibilité avec la plus importante digestibilité dans les groupes alimentés avec du C. mucunoides. En dépit de sa faible appétibilité ou acceptabilité par d'autres espèces d'animaux d'élevage, le C. mucunoides, comme légumineuse fourragère, présente un taux élevé de matières azotées brutes et pourrait efficacement remplacer des compléments protéiques agro-industriels que les paysans ont de plus en plus de difficultés à se procurer.

Mots-clés : âne; animal de trait; calopogonium mucunoides; protéine brute; appétabilité; digestibilité; valeur nutritive; cameroun

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :