Publications des agents du Cirad

Cirad

Influence de quelques facteurs environnementaux sur la germination des semences d'Euphorbia heterophylla L. (Euphorbiaceae)

Ipou Ipou J., Marnotte P., Aman Kadio G., Aké S., Touré Y.. 2004. In : Douzième Colloque international sur la biologie des mauvaises herbes, 31 août - 2 septembre 2004, Dijon, France. Paris : AFPP, p. 281-288. Colloque International sur la Biologie des Mauvaises Herbes. 12, 2004-08-31/2004-09-02, Dijon (France).

Euphorbia heterophylla est une mauvaise herbe des cultures cotonnières en Côte d'Ivoire. L'influence de la température, de la lumière et de la profondeur d'enfouissement sur sa dynamique de germination a été testée. L'étude de l'effet de la température a été effectuée à partir de quatre modalités retenues dans une gamme comprise entre 20 et 35°C. Les résultats montrent que le temps de latence de la germination peut être de 1 ou 2 jours selon les modalités de températures. Par ailleurs, la comparaison des taux de germination ne montre aucune différence significative à partir de 4 jours d'observation. La lumière est indispensable à la réalisation de ce phénomène. L'effet de la profondeur d'enfouissement a été observé à partir de six lots de 100 semences chacun enfouies à 0, 2, 4, 6, 8 et 9 cm dans le sol. Ici les meilleurs taux de germination sont obtenus entre 0 et 6 cm.

Mots-clés : euphorbia; mauvaise herbe; facteur du milieu; germination; tempérage; lumière; profondeur de semis; côte d'ivoire; euphorbia heterophylla

Communication de congrès