Publications des agents du Cirad

Cirad

Approche écophysiologique de la nuisibilité d'Echinochloa crus-galli sur le riz irrigué en Camargue (France)

Audebert A., Marnotte P., Vongsana K., Roques S., Carrara A.. 2004. In : Douzième Colloque international sur la biologie des mauvaises herbes, 31 août - 2 septembre 2004, Dijon, France. Paris : AFPP, p. 57-64. Colloque International sur la Biologie des Mauvaises Herbes. 12, 2004-08-31/2004-09-02, Dijon (France).

En Camargue (France), l'enherbement par Echinochloa crus-galli est une contrainte majeure tant pour la riziculture conventionnelle que biologique. La nuisibilité de l'enherbement prend d'autant plus d'importance que la lutte chimique n'est pas mise en oeuvre pour des raisons pratiques et/ou environnementales. Une expérimentation de plein champ a été initiée en 2003 pour caractériser le développement et l'impact de quatre densités d'Echinochloa crus-galli sur une population standard de riz (Oryza sativa). Le développement supérieur de la mauvaise herbe traduit une meilleure exploitation des ressources du milieu et entraîne la forte agressivité d'Echinochloa. Ainsi, quand la mauvaise herbe représente 25% de la densité totale de la parcelle, la matière sèche aérienne du riz à la floraison ne représente que 40% et son rendement chute de 60%.

Mots-clés : echinochloa crus galli; mauvaise herbe; compétition végétale; oryza sativa; riz irrigué; Écologie; physiologie végétale; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :