Publications des agents du Cirad

Cirad

Differentiated management of GM diffusion in China: Further hampering the self-sufficiency in cereal production ?

Fok M., Liang W., Wang G., Wu Y.. 2004. In : Développement durable et globalisation dans l'agroalimentaire : Colloque international AIEA2 et Ateliers de la SCAE. s.l. : s.n., p. 427-457. AIEA2 colloque International sur le Développement Durable et Globalisation dans l'Agroalimentaire, 2004-08-23/2004-08-24, Québec (Canada).

La Chine est un grand pays dans le domaine des biotechnologies mais c'est aussi l'un des rares pays à manifester une politique différenciée dans la diffusion des OGM en fonction des cultures. Alors que la diffusion est autorisée notamment sur le coton depuis 1998, elle reste encore interdite sur les cultures vivrières, En dépit des résultats positifs obtenus sur le coton, au moins à court terme, et de la persistance de la réduction de la production de céréale, l'hésitation dans l'utilisation des OGM sur les cultures vivrières devrait perdurer, non sans fondement, car la dimension qualitative de la production alimentaire doit être prise en compte.

Mots-clés : plante céréalière; plante alimentaire; coton; gossypium; plante transgénique; adoption de l'innovation; sécurité alimentaire; chine

Communication de congrès