Publications des agents du Cirad

Cirad

Stephanitis typica Hemiptera Tingidae référence PAL-a1

Ollivier L.. 2004. In : Mourichon Xavier, Camou Romain, Ehret Pierre. Analyses de risque phytosanitaire : appui à la rédaction de la réglementation spécifique aux départements d'outre-mer. Montpellier : CIRAD, 4 p..

Cette analyse de risque phytosanitaire a été réalisée en utilisant les principes de la norme CIPV (NIMP n°11). Cette fiche concerne Stephanitis typica : elle reprend les données principales selon un plan simplifié proposé par l'OEPP, favorisant une présentation rapide de l'organisme nuisible et du risque lié à son introduction en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion. Le Cirad, en interaction avec la Sous-Direction de la Qualité et de la Protection des Végétaux, a ainsi mené 130 analyses, afin de caractériser les risques liés aux importations pour les productions agricoles et les écosystèmes des départements d'outre-mer (DOM) ainsi que pour l'ensemble de l'Union Européenne. Cette action a pour but de d'apporter les justifications nécessaires à la révision de la réglementation phytosanitaire des DOM, pour son intégration à la règlementation européenne (Dir 2000/29/CE).

Mots-clés : arecaceae; musa; ananas (genre); insecte nuisible; vecteur de maladie; virose; cadang cadang du cocotier; taxonomie; biologie; distribution géographique; plante hôte; dégât; symptome; transmission des maladies; introduction d'animaux; importation; risque; réglementation; antilles françaises; réunion; guadeloupe; guyane française; france; stephanitis typica; impact économique; risque économique

Chapitre de rapport

Agents Cirad, auteurs de cette publication :