Publications des agents du Cirad

Cirad

O reconhecimento publico dos novos atores coletivos no nordeste

Sabourin E., Duqué G., Diniz P.C.O., Oliveira M.D.S.D.L.. 2004. In : XXVIII Encontro Anual da ANPOCS, 26-30 outubro de 2004, Caxambu, Brasil. s.l. : s.n., 13 p.. Encontro Anual da ANPOCS, 2004-10-26/2004-10-30, Caxambu (Brésil).

Ces dernières années, de nouvelles formes d'action collective des agriculteurs du Nordeste se sont développées au niveau des communautés paysannes et des organisations formelles des agriculteurs familiaux (associations, coopératives et syndicats). Il s'agit des banques de semences, des groupes de crédit rotatif ou à caution mutuelle, des groupes de moniteurs et d'agriculteurs-expérimentateurs, des groupes de commercialisation en commun. La communication analyse l'origine, les facteurs d'émergence de ces initiatives locales ou régionales ainsi que les formes de leurs relations avec les mouvements sociaux et les institutions publiques. Ces groupes constituent des dispositifs collectifs de gestion de ressources naturelles (eau, pâturages, biodiversité) et/ou de production de biens publics, ou tout au moins de biens public locaux: formation, information, innovation, accès à des marchés spécifiques. Au Nordeste et en particulier dans l'Etat de la Paraíba, plusieurs de ces dispositifs ont mobilisé des réseaux au sein de la société civile et ont conduit des revendications, via les forums hybrides: articulations ou commission (Articulation du semi-aride, eau et semences) pour obtenir une reconnaissance, voire un appui des services publics. Les auteurs analysent les premiers enseignements et les limites de ces nouvelles formes d'interaction entre l'action collective des agriculteurs et des ruraux et l'action publique de l'Etat.

Mots-clés : communauté rurale; association d'agriculteurs; coopérative de producteurs; développement de la communauté; gestion des ressources; activité bancaire; service; marketing; brésil; action collective

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :