Publications des agents du Cirad

Cirad

Structuration sociale et économique, liens et nécessité matériels dans une société de réciprocité : le cas des Balantes de la régin de Tombali, Guinée-Bissau

Penot E.. 2004. In : Séminaire Permanent Action Collective : Lien social et intérêt matériel dans un processus d'action collective", Montpellier, France 14 juin 2004. Montpellier : CIRAD, 11 p.. Séminaire Permanent Action Collective, 2004-06-14, Montpellier (France).

Les Balantes de la région de Tombali (Guinée Bissau) un système social contraignant, basé sur le contrôle de la main d'oeuvre et la redistribution sociale des richesses et excédents selon un principe de réciprocité sur des bases sociales (fanado, passage de classe) et religieuses animistes (fête des morts). Ce système a fait ses preuves en maintes circonstances plutôt diversifiées (période coloniale, guerre d'indépendance, période marxiste...), mais notre analyse montre qu'il manque de souplesse pour s'adapter aux nécessités économiques et aux lois du marché. L'intérêt matériel collectif a pu être préservé jusqu'à ce jour grâce au lien social particulier exigé parla riziculture de mangrove mais les interactions sont nombreuses et le système reste très fragile. L'identité Balante reste également très forte sur la base des liens de parenté qui tissent les structures de production avec les concessions regroupant plusieurs exploitations familiales liées par les liens du sang ou claniques.

Mots-clés : organisation socioéconomique; structure sociale; guinée-bissau

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :