Publications des agents du Cirad

Cirad

Mares de la zone sylvopastorale du Sénégal : tendances évolutives et rôle dans les stratégies de production des populations pastorales

Diop A.T., Diaw O.T., Dieme I., Touré I., Sy O., Diémé G.. 2004. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 57 (1-2) : p. 77-85.

La zone sylvopastorale du Sénégal, comme la plupart des régions sahéliennes d'Afrique, est une zone où le problème de l'eau se pose avec acuité. Les mares y sont cependant nombreuses. Du début à la fin de la saison des pluies, elles sont fréquentées par une population humaine et animale dont l'importance n'a pas baissé en dépit d'un important programme d'hydraulique basé sur l'exploitation des nappes profondes. Ces mares continuent donc à être utilisées jusqu'à la dernière goutte d'eau par différentes techniques. Mais, de plus en plus, des changements au niveau de leur capacité d'accumulation d'eau ou de la qualité de l'eau sont notés. La prévalence de la schistosomose humaine et animale est pour l'instant faible mais le mollusque, l'hôte intermédiaire, et le parasite sont présents, notamment dans la partie sud de la zone étudiée. Du fait des difficultés de plus en plus importantes notées dans la gestion des ouvrages hydrauliques (forages et puits), les pouvoirs publics ont initié un programme de remise en eau des bassins versants depuis une décennie. Le présent article est une contribution à la mise en oeuvre de ce programme dont l'aménagement des mares constitue une activité très importante en zone sylvopastorale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : parasitose; sédimentation; qualité de l'eau; bilan hydrique; eau disponible; Étang; sénégal

Thématique : Ecologie aquatique; Alimentation animale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :