Publications des agents du Cirad

Cirad

La filière viande : a lever for monitoring pioneer dynamics in the Brazilian Amazon region ?

Poccard Chapuis R., Thales M.C., Venturieri A., Piketty M.G., Mertens B., Bastos da Veiga J., Tourrand J.F.. 2005. Cahiers Agricultures, 14 (1) : p. 53-58.

Des recherches récentes montrent que l'organisation de la filière viande est au premier rang des facteurs de déforestation en Amazonie. Une équipe pluridisciplinaire a étudié de 1997 à 2003 la complexité des interactions filière/territoire sur les fronts pionniers. Les auteurs identifient deux sous-filières permettant de délimiter des zones critiques. Ils montrent que le fonctionnement de la filière et son action sur la structuration des espaces pionniers reposent sur des mécanismes simples qui pourraient être contrôlés par des mesures adéquates. L'étude conclut sur une proposition en trois points: (i) instaurer dans la filière des mécanismes de régulation garantissant son bon fonctionnement; (ii) mettre en place des outils de gestion du territoire communal sur les fronts pionniers; (iii) dynamiser l'aménagement de l'espace sur les fronts pionniers. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : plan de développement; gestion foncière; déboisement; colonisation rurale; commercialisation; production de viande; brésil

Thématique : Economie de la production; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :