Publications des agents du Cirad

Cirad

Maîtrise des mycotoxines dans la filière maïs au Brésil = Integrated mycotoxin management of the Brazilian corn chain for poultry feed

Brabet C., Salay E., Freitas-Silva O., Florindo Alves A., Machinski M., Azevedo Vargas E., Zakhia N.. 2005. Cahiers Agricultures, 14 (1) : p. 164-168.

Cet article présente les activités de recherche menées au Brésil dans le cadre du projet INCO-DEV Mycotox. Ce projet de coopération, financé par la Commission européenne (ICA4-CT-2002-10043), vise le développement d'un système de gestion intégrée de la qualité (SGIQ) pour la maîtrise des mycotoxines dans les filières blé et maïs des pays du Cône sud d'Amérique latine (Brésil, Chili, Argentine et Uruguay). La démarche choisie consiste à appliquer les principes de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) à l'ensemble de la filière dans le cadre d'études de cas réalisées dans les pays du Cône sud partenaires du projet, en s'appuyant sur une double approche technique et socio-économique. L'accent est mis également sur le développement et la validation de méthodes d'analyse des mycotoxines. Le Brésil étant le troisième producteur mondial de mais et le secteur avicole le premier consommateur de la production nationale, la filière maïs pour l'alimentation des poulets de chair a été retenue pour l'étude de cas dans ce pays. Le SGIQ développé aura un caractère générique et pourra s'appliquer à d'autres critères de qualité et/ou filières. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : maïs; mycotoxine; recherche; méthode; qualité; brésil

Thématique : Contamination et toxicologie alimentaires; Composition des produits alimentaires

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :