Publications des agents du Cirad

Cirad

Rapport d'activités 2004. Etude géonomique de l'interaction Hevea - Microcyclus ulei : mise en place d'une collaboration avec l'Université de Santa Cruz (Bahia)

Garcia D.. 2005. Montpellier : CIRAD, 23 p.. numero_rapport: CP_SIC 1803.

Faisant suite à une mission à I'UESC en mai 2003, un projet de recherche sur l'analyse des séquences exprimées dans l'interaction Hevea - Microcyclus a été élaboré à partir de septembre 2003. Toutefois, compte tenu du gros investissement en moyens humains, matériels et financiers consentis depuis 12 ans sur la thématique Maladie sud Américaine des feuilles, ni le CIRAD, ni Michelin n'étaient d'avis d'ouvrir une nouvelle voie de recherche aussi prometteuse fut-elle, si les pays intéressés par cette thématique ne participaient pas à cet effort de recherche. C'est dans ce contexte que le projet a été déposé auprès de la FAPESB pour un poste de chercheur visitant à I'UESC. Il a été accepté et bénéficie pour un an du soutien financier de ce fond d'aide à la recherche brésilien. Avec le soutien financier du MAE et l'appui technique du laboratoire Cirad-Biotrop (Montpellier), une étude pilote sur le couple hévéa - Microcyclus ulei allant jusqu'au clonage d'ADNc a permis d'adapter les protocoles à l'hévéa pour les premières phases de l'étude visant la construction de banques d'ADNc. Depuis novembre 2004, Dominique Garcia, chercheur du programme hévéa, en poste dans le Mato Grosso depuis 5 ans sur le programme Cirad - Michelin - Brésil d'amélioration variétal de l'hévéa, a été affecté pour 3 ans à I'UESC pour conduire ce projet. Cette première étape de création et de caractérisation de banques d'ADNc associés à la résistance à Microcyclus ulei devra déboucher sur des études de fonctionnalité des gènes d'intérêt, sur le transfert des résultats vers la sélection assistée par marqueurs moléculaires. Enfin, d'une manière globale, ces résultats contribueront au développement d'un pôle de biotechnologie pour des études d'interactions hôte-parasite dans l'Etat de Bahia. Allant dans ce sens, ce rapport fait aussi état d'une demande forte du CEPLAC-CEPEC pour développer en partenariat avec le CIRAD et Michelin des approches complémentaires en matière de biologie moléculaire sur hévéa et Microcyclus.

Mots-clés : hevea brasiliensis; microcyclus ulei; relation hôte pathogène; séquence nucléotidique; banque de gènes; marqueur génétique; brésil

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :