Publications des agents du Cirad

Cirad

Multi-fonctionnalité dans les bassins versants du Nord Thaïlande : entre émergence de points de vue hétérogène et pilotage externe

Becu N., Barreteau O., Perez P., Walker A., Garin P.. 2004. In : Véron François (ed.). Multifonctionnalité de l'agriculture et des espaces ruraux : comptes-rendus de travaux. Antony : CEMAGREF, p. 25-30. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 6).

Ce projet, inclus dans un travail plus large sur la faisabilité de la modélisation à dires d'acteurs dans un contexte de gestion de bassin versant, avait comme objectifs particuliers au sein du programme multifonctionnalité des avancées sur les points suivants: - méthodologie d'élaboration de points de vue à des niveaux d'organisation différents, - implications pour la construction de systèmes multi-agents à dires d'acteurs, - compréhension de la construction de la multifonctionnalité à l'échelle d'un sous-bassin (sur un cas Nord Thaïlandais). Le projet a plus approfondi que prévu initialement sur le premier point, le deuxième est donc encore en cours et le troisième pas abordé. Cependant ce projet a permis de mettre au point une méthodologie d'élicitation de connaissance qui nous permet maintenant d'implémenter un modèle prenant en compte l'hétérogénéité des acteurs, de leurs points de vue, de leurs indicateurs, de leurs pratiques et de leurs représentations du monde qui les entoure. C'est cette possibilité de bien appréhender les points de vue hétérogènes qui doit permettre de considérer une agriculture multifonctionnelle à l'échelle d'un sous bassin, puisque toutes les modalités d'usage y sont considérées comme également légitimes. Il s'agit aussi bien de choix de systèmes de production différents, orientés vers le vivrier avec le riz, le commercial avec les fleurs, le maintien de la fertilité des sols, que d'une diversité de pratiques allant de rotations avec jachères longues à une agriculture intensive. Ce sont les points de vue sous-jacents à ces choix que nous cherchons à connaître, pour comprendre les substitutions et transitions pouvant apparaître en fonction de l'environnement changeant du système. Nous présentons ici la méthode développée, en particulier les ajouts par rapport au rapport intermédiaire de février 2003 et des exemples de connaissance élicitées. Ensuite la démarche de construction du modèle est présentée.

Mots-clés : modèle; méthode; agriculteur; comportement; prise de décision; enquête; thaïlande; multifonctionnalité

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :