Publications des agents du Cirad

Cirad

Les dimensions économiques et sociales du développement durable à Mayotte : pour une approche territoriale

Sourisseau J.M., Losch B., Mercoiret M.R.. 2004. In : Sermet Laurent (ed.), Coudray Jean (ed.). Mayotte dans la République : Actes du colloque de Mamoudzou, 14, 15 et 16 septembre 2002. Paris : Montchrétien, p. 617-635. (Grands colloques). Colloque de Mamoudzou, 2002-09-14/2002-09-16, Mamoudzou (Mayotte).

Cette communication s'appuie pour une large part sur une étude réalisée par le Cirad en collaboration avec la Direction de l'agriculture et de la forêt sur la place et les rôles de l'agriculture dans les dynamiques de développement local à Mayotte (Losch et Sourisseau, coord., 2002). Cette étude, fondée sur des enquêtes auprès de plus de 500 ménages agricoles et d'une soixantaine d'organisations de ruraux, insiste sur l'importance des interrelations entre les différents secteurs d'activités dans les stratégies des acteurs mahorais et dans la construction de leurs territoires. Elle démontre la nécessité de s'affranchir de visions trop sectorielles et de promouvoir des approches territoriales localisées afin d'accompagner efficacement le développement de l'île. Notre propos met en évidence l'importance de la prise en compte des dynamiques économiques et sociales pour organiser la réflexion et le débat sur le développement durable. En effet, si les choix en matière de développement et d'aménagement doivent intégrer la fragilité des équilibres physiques de l'île, ils doivent aussi être en adéquation avec les logiques, forces et faiblesses de l'organisation de la société mahoraise. Car l'adhésion puis l'appropriation par la population des choix de politiques publiques apparaissent comme des préalables indispensables à leur réussite à long terme, notamment dans leur dimension environnementale. Nous rappellerons tout d'abord les défis que doit relever Mayotte pour son développement dans le cadre d'une intégration renforcée dans la République française et l'Union européenne. Nous aborderons ensuite les traits marquants de l'organisation sociale et économique mahoraise. Il s'agira en particulier de comprendre les fondements et les spécificités des pratiques des acteurs individuels et collectifs. Nous suggérerons enfin quelques pistes de réflexion pour renouveler et dynamiser le débat sur le développement durable de l'île, en mettant l'accent sur les perspectives des approches territoriales localisées.

Mots-clés : développement économique; changement structurel; politique de développement; sociologie; organisation socioéconomique; communauté rurale; comportement culturel; activité complémentaire des ruraux; durabilité; mayotte; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :