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Les bars laitiers à N'Djamena : des petites entreprises qui valorisent le lait de brousse

Mian Oudanang K., Duteurtre G.. 2004. In : Lhoste Frédéric. Lait de chamelle pour l'Afrique : atelier sur la filière laitière camélien en Afrique. Rome : FAO, p. 185-202. (FAO Production et Santé Animales). Atelier international sur le lait de chamelle pour l'Afrique, 2003-11-05/2003-11-08, Niamey (Niger).

L'accroissement démographique de la ville de N'Djamena génère une demande de plus en plus importante en produits laitiers. Alors que certains auteurs avaient pronostiqué le développement rapide des importations pour répondre à cette extension du marché, on constate que les circuits de commercialisation du lait de brousse sont dynamiques. Une étude auprès des commerces de revente du lait frais à N'Djamena a permis de mieux comprendre les avantages comparatifs du lait local. Deux recensements, conduits à deux ans d'intervalle, révèlent un triplement du nombre de bars laitiers à N'Djamena entre 2000 et 2002. Cet essor s'appuie sur la consommation du lait entier sucré, ainsi que sur le succès du rayeb, un lait entier fermenté local. Ces produits correspondent à un besoin nouveau des populations urbaines pour des boissons rafraîchissantes. Leur succès repose sur le caractère "fermier" du produit, comme en témoignent les enseignes "lait pur de vache" présentes sur la devanture de 71 pour cent des bars laitiers recensés. L'essor de ces petites entreprises est du au dynamisme des collecteurs laitiers qui, outre le transport et la distribution du produit, assurent la sensibilisation des producteurs et des boutiquiers à l'hygiène du lait. Ils proposent aussi aux boutiques potentiellement intéressées dans ce commerce des contrats de livraison "à l'essai", et contribuent ainsi à l'extension du marché du lait local. Des perspectives d'amélioration de la qualité du rayeb et du lait entier sont examinées, notamment à travers la mise en place d'un label de garantie des enseignes "lait pur de vache".

Mots-clés : lait; lait boisson; produit laitier; marketing; marché; qualité; filière

Communication de congrès

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