Publications des agents du Cirad

Cirad

Detection of Sugarcane streak mosaic virus in surgarcane from several asian countries

Chatenet M., Mazarin C., Girard J.C., Fernandez E., Gargani D., Rao G.P., Royer M., Rott P.. 2005. In : Ed. Hogarth. International Society of Sugar Cane Technologists Proceedings of the XXV Congress, 30 January - 4 February 2005, Guatemala. Guatemala : ATAGUA, p. 656-663. ISSCT Congress. 25, 2005-01-30/2005-02-04, Guatemala (Guatemala).

CINQ échantillons foliaires présentant des symptômes de mosaïque et originaires du Bangladesh, d'Inde, du Sri Lanka, de Thaïlande et du Vietnam n'ont pas réagi en RT-PCR avec des amorces spécifiques du Sugarcane mosaic virus (SCMV), du Sorghum mosaic virus (SrMV) et des potyvirus. Des symptômes de mosaïque ont été reproduits après inoculation mécanique de plants de canne à sucre, de maïs et de sorgho avec des extraits de feuilles malades, mais ces symptômes n'étaient pas aussi sévères que ceux provoqués par le SCMV et le SrMV. Des particules virales caractéristiques de la famille des Potyviridae ont été observées par microscopie électronique dans des extraits foliaires partiellement purifiés à partir de plantes inoculées. Les cinq échantillons foliaires ont par ailleurs réagi en RT-PCR avec deux paires d'amorces dessinées pour détecter le Sugarcane streak mosaic virus (SCSMV), agent causal de la mosaïque en tirets, un membre non classé de la famille des Potyviridae. Le SCSMV a été détecté par RT-PCR dans 34 échantillons foliaires montrant des symptômes de mosaïque et originaires du Bangladesh, d'Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, de Thaïlande et du Vietnam. Le produit d'amplification (0,5 kb) de la région codante de la protéine de capside de cinq isolats viraux présente 97 à 99% d'identité en acides nucléiques avec le SCSMV du Pakistan (numéro d'accession GenBank U75456) et 93 à 95% avec la souche SCSM V-AP originaire d'Inde (numéro d'accession GenBank Y17738). Nos résultats suggèrent que i/ le SCSMV est la cause majeure des symptômes de mosaïque sur canne à sucre dans plusieurs pays d'Asie, ii/ la mosaïque en tirets est largement répandue en Asie et iii/ la maladie est causée par au moins deux souches différentes de SCSMV en Inde. De plus, des feuilles de canne à sucre présentant des symptômes de mosaïque peuvent être infectées simultanément par le SCSMV et le SCMV.

Mots-clés : saccharum; virus des végétaux; potyvirus; vecteur de maladie; infection expérimentale; pcr; technique analytique; protéine microbienne; bangladesh; inde; pakistan; sri lanka; thaïlande; viet nam; asie; sugarcane streak mosaic virus; sorghum mosaic virus

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :