Publications des agents du Cirad

Cirad

Advances and challenges in sugarcane pathology : una revision del taller de patologia del 2003

Rott P., Comstock J.C., Croft B.J., Kusalwong A., Saumtally A.S.. 2005. In : Ed. Hogarth. International Society of Sugar Cane Technologists Proceedings of the XXV Congress, 30 January - 4 February 2005, Guatemala. Guatemala : ATAGUA, p. 607-614. ISSCT Congress. 25, 2005-01-30/2005-02-04, Guatemala (Guatemala).

CE manuscrit résume les activités de l'atelier de travail en phytopathologie de la Société Internationale des Technologistes de la Canne à Sucre (ISSCT) qui s'est déroulé du 11 au 16 mai 2003 à Baton Rouge en Louisiane, USA. Trente sept délégués originaires de 15 pays ont assisté à cet atelier qui a commencé par deux journées de présentations orales et d'affiches sur divers aspects en pathologie de la canne à sucre (détection et diversité des agents pathogènes, interactions hôtes-agents pathogènes, épidémiologie, lutte, nouvelles maladies). Les communications étaient réparties en cinq sessions: Sugarcane yellow leaf virus, autres virus, maladies fongiques, maladies bactériennes et autres aspects des maladies de la canne à sucre. Deux jours ont ensuite été consacrés à des visites au champ au cours desquelles les délégués ont visité une pépinière commerciale et divers domaines expérimentaux. L'atelier de travail s'est terminé par une session générale de discussions. Plusieurs sujets ont été débattus (site web de l'ISSCT, date et lieu du prochain atelier de travail en pathologie, candidatures pour le prochain comité en pathologie). Une actualisation des problèmes importants liés aux maladies de la canne à sucre et des projets de recherche en cours a aussi été présentée. De nouveaux noms suggérés pour plusieurs maladies de la canne à sucre ont été validés. Il a été conclu que des avancées significatives ont été réalisées au cours des dernières années en pathologie de la canne à sucre, notamment sur la maladie de la feuille jaune causée par le Sugarcane yellow leaf virus, L'atelier de travail a été poursuivi par un postatelier de travail en Floride (USA) du 19 au 20 mai 2003. Le thème de ce postatelier était "Pathologie de la canne à sucre en Floride: programmes de recherche et préoccupations de l'industrie sucrière". Dix personnes en provenance de six pays ont participé é ce postatelier de travail qui a permis la visite de l'industrie sucrière en Floride et des établissements de recherche sur la canne à sucre.

Mots-clés : saccharum; pathologie végétale; agent pathogène; Épidémiologie; relation hôte pathogène; contrôle de maladies; maladie fongique; virose; maladie bactérienne; recherche; sugarcane yellow leaf virus; programme de recherche; industrie sucrière

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :