Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation à long terme de l'impact de l'épandage d'effluent d'huilerie de palme sur les sols

Marlet S., Mérot A., Caliman J.P., Domeizel M., Farinet J.L., Montange D., Siregar F.A., Saison C.. 2006. In : Findeling Antoine (ed.), Marlet Serge (ed.), Montange Denis (ed.), Saint Macary Hervé (ed.). Impacts du recyclage des déchets agro-industriels : Actes de l'atelier de clôture de l'ATP, 1-2 juillet 2004. Montpellier : CIRAD, 14 p.. Atelier de clôture de l'ATP : Impacts du recyclage des déchets agro-industriels, 2004-07-01/2004-07-02, Montpellier (France).

L'impact de l'épandage d'effluent d'huilerie de palme (POME) traité a été évalué sur la plantation de Libo (Riau, Indonésie) dans 4 parcelles représentatives de durées croissantes d'épandage de 2 à 10 ans. Les modifications induites sur les propriétés chimiques sont importantes et se présentent sous la forme de zones d'impact d'extension variable autour de la localisation de l'apport (flatbed). Tandis que l'augmentation de la teneur en éléments solubles et de la conductivité électrique des sols se manifestent jusqu'à des distances d'au moins 2 à 3 mètres du flatbed, le transport des autres éléments apparaît ralenti par diverses interactions avec le sol: adsorption des cations sur le complexe d'échange cationique avec prédominance de K, puis Mg et Ca en relation avec la composition du POME; acidité du sol et désorption de l'aluminium qui neutralise l'alcalinité et diffère l'augmentation du pH de 4-5 jusqu'à 7-8 dans les zones impactées; fixation du phosphore dont une petite partie est transportée sous forme organique; pertes en carbone et azote due à des processus de minéralisation, de lixiviation, de dénitrification ou d'absorption. Les principales menaces identifiées portent sur une augmentation de l'instabilité structurale du sol en relation avec l'accumulation de potassium et une possible dégradation de l'activité biologique des sols à long terme. Les risques et déséquilibres créés par la forte accumulation d'éléments minéraux dans les sols semblent plaider pour une réduction des doses apportées et une extension des zones d'apport du POME susceptible d'améliorer sa valorisation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : Épandage des eaux usées; déchet industriel; fertilisation; industrie des corps gras; propriété physicochimique du sol; biologie du sol; potassium; structure du sol; expérimentation au champ; huile de palme; indonésie; effluent d'huilerie

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :