Publications des agents du Cirad

Cirad

Fonction d'alimentation et multifonctionnalité des agricultures périurbaines des villes du Sud

Moustier P., De Bon H.. 2005. In : Fleury André (ed.). Multifonctionnalité de l'agriculture périurbaine : vers une agriculture du projet urbain. Antony : CEMAGREF, p. 9-16. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 8).

Les différentes fonctions de l'agriculture périurbaine qui est réalisée sur des espaces dans et autour de la ville, sont analysées dans quelques villes du Sud en Asie du Sud-Est (Hanoi, Ho Chi Minh Ville) et en Afrique (Yaoundé, Dakar) en pleine croissance démographique. La fonction d'alimentation de la population urbaine reste la plus importante. Mais certaines fonctions émergentes apparaissent de plus en plus essentielles: économique (création de revenus), sociale (main-d'oeuvre), culturelle, cadre de vie (espaces ouverts et verdissement), environnementale (recyclage) et sécurité (alimentaire et risques naturels). La multifonctionnalité apparaît donc comme un concept pertinent rendant compte de l'utilité élargie de l'agriculture périurbaine. La mise en place de politique de développement urbain pour la pérennité de cette agriculture dans les mutations de la ville est donc une nécessité. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : système de production; durabilité; protection de l'environnement; sociologie économique; alimentation; agriculture périurbaine; asie; afrique; multifonctionnalité

Thématique : Economie de la production; Sociologie rurale et sécurité sociale

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :