Publications des agents du Cirad

Cirad

Une agriculture multifionctionnelle dans le projet urbain : quelle reconnaissance, quelle gouvernance ?

Duvernoy I., Jarrige F., Moustier P., Serrano J.. 2005. In : Fleury André (ed.). Multifonctionnalité de l'agriculture périurbaine : vers une agriculture du projet urbain. Antony : CEMAGREF, p. 87-104. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 8).

La reconnaissance de la multifonctionnalité de l'agriculture et sa mise en oeuvre explicite dans des projets de développement (urbains ou agricoles) se traduit par des changements dans la gouvernance de ces projets. En s'appuyant sur des études de cas dans différents pays, cet article traite plus spécifiquement des modes d'intégration de l'agriculture aux projets urbains. Dans ce cas, le contenu des projets d'aménagement ainsi que le processus de décision sont modifiés. La prise de décision se complexifie avec l'émergence de nouvelles parties prenantes et le développement des procédures de concertation. Les modes de reconnaissance d'une agriculture urbaine et périurbaine multifonctionnelle et les éléments de la légitimité d'une action publique locale sur cette agriculture sont tout d'abord présentés. La traduction de cette reconnaissance dans la politique d'aménagement (documents d'urbanisme) est abordée. Enfin, nous présentons les acteurs et processus impliqués dans les négociations. C'est dans cette dernière partie que nous analyserons comment la profession agricole participe à l'aménagement des espaces ouverts de la ville. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : consommateur; organisation internationale; agriculture périurbaine; projet de développement; agriculture urbaine; multifonctionnalité

Thématique : Economie et politique agricoles; Economie de la production

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :