Publications des agents du Cirad

Cirad

Surveillance et cartographie des plans d'eau et des zones humides et inondables en régions arides avec l'instrument VEGETATION embarqué sur SPOT-4

Gond V., Bartholomé E., Ouattara F., Nonguierma A., Bado L.. 2004. International Journal of Remote Sensing, 25 (5) : p. 987-1004.

DOI: 10.1080/0143116031000139908

L'observation régulière de l'état des petits plans d'eau et des zones humides est très utile dans les régions arides et semi-arides, car leur existence est entièrement contrôlée par le rythme des pluies. Sur les images en composition colorée des données VEGETATION les plans d'eau et les bas-fonds sont clairement identifiables. Une simple classification de la signature spectrale des zones observées ne suffit pas à les repérer car les conditions écologiques varient énormément de même que le comportement radiométrique. Dans cette étude, une méthode contextuelle basée sur le contraste local a été élaborée et testée. Une validation systématique a été menée et une carte des plans d'eau et des zones humides a été produite pour le Burkina Faso et les régions voisines.

Mots-clés : zone aride; terre inondée; lac; satellite; burkina faso; sahel

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :