Publications des agents du Cirad

Cirad

Un commentaire sur l'article de E. Niesten et R. Rice. Les concessions de conservation sont-elles le glas de l'aménagement forestier durable ?

Karsenty A., Nasi R.. 2004. Tiers Monde, 45 (177) : p. 153-162.

Les concessions de conservation, défendues par E. Niesten et R. Rice, impliquent le versement de rentes aux populations et à l'État pour renoncer aux revenus liés à l'exploitation forestière. Outre la transformation, discutable, des paysans en rentiers de la conservation, de sérieuses questions d'équité sont posées par l'évaluation des compensations financières, et l'hypothèse du rachat de droits traditionnels à travers des contrats est peu réaliste. L'argumentation à l'encontre de l'aménagement durable n'est pas exempte de faiblesses, tout comme le modèle économique implicitement utilisé. Si les concessions de conservation ne peuvent constituer une alternative globale à l'exploitation, il reste à définir leurs conditions d'utilisation comme instruments complémentaires à ceux déjà existants. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : revenu; abattage d'arbres; aménagement forestier; protection de la forêt; forêt de protection; législation de l'environnement; politique forestière; politique de l'environnement

Thématique : Economie et politique du développement; Dégâts causés aux forêts et leur protection

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :