Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude des processus d'échange d'information et d'apprentissage en milieu rural sahélien pour l'accompagnement des dynamiques d'auto-développement

Foy-Sauvage L., Rebuffel P.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 10 p.. numero_rapport: Thème 6. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

Dans le bassin cotonnier ouest du Burkina Faso, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (ClRAD) et l'lnstitut national de l'environnement et de recherches agricoles (lNERA) ont développé une méthode de conseil aux exploitations agricoles familiales. Cette méthode, basée sur l'utilisation de l'écrit comme support de réflexion, a eu un impact limité, en dehors des groupes de conseil, au sein d'une population majoritairement analphabète. L'interprofession cotonnière souhaite utiliser cette méthode, qu'elle juge adaptée aux besoins des producteurs. Mais, pour être utilisable à grande échelle, une méthode d'accompagnement doit s'adresser au plus grand nombre, notamment aux agriculteurs analphabètes, et doit favoriser l'autonomisation de la réflexion individuelle et collective. Dans ce contexte, l'objectif général de l'équipe de recherche était de réfléchir au mode de constitution des groupes de conseil. La caractérisation des réseaux de dialogue et d'influence entre agriculteurs, au sein desquels prend place la construction collective de connaissances et la dynamique des normes d'action, est apparue comme un préalable au renouvellement de la méthode. Nous présenterons ici les résultats d'une étude conduite auprès de trois groupes locaux d'agriculteurs. L'objectif était de donner des premiers éléments de compréhension de l'organisation de ces réseaux et la façon dont ils influencent les processus d'échange d'information et d'apprentissage. L'utilisation de ces résultats pour positionner les groupes de conseil par rapport aux réseaux de dialogue et d'influence est ensuite discutée.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :