Publications des agents du Cirad

Cirad

Les tensions entre lien social et intérêts matériels dans les processus d'action collective

Sabourin E. (ed.), Antona M. (ed.). 2005. Paris : MAUSS, CIRAD, 213 p.. (Petite bibliothèque du MAUSS). Séminaire Permanent Action Collective, 2004-06-14, Montpellier (France).

La publication conjointe CIRAD/MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales) réunit les actes de l'atelier du Séminaire Permanent sur Action collective du Cirad qui posait la question des relations entre intérêts matériels et lien social, dans les processus d'action collective. La première partie de l'ouvrage propose trois approches théoriques de la relation entre valeurs sociales ou éthiques et valeurs matérielles dans la genèse et le fonctionnement de processus d'action collective en situations de développement rural. E Sabourin confronte la notion d'action collective aux propositions des théories du don et de la réciprocité. Sylvain Dzimira compare les approches hétérodoxes: conventionnaliste et régulationiste auxquelles il oppose le paradigme du don. Denis Barthélémy et ses collègues proposent de revisiter la notion de l'encastrement de l'économique dans le social, pour traiter des transactions non marchandes ou patrimoniales en agriculture. Le thème est illustré par quatre études de terrain: Jacques Marzin et Moussa Tassembedo analysent le choc entre la logique matérielle et la logique sociale du crédit rural au Burkina Faso. Nicolas Ellison questionne la relation entre action collective et lien social dans le cas des communautés Totonaque du Mexique. Eric Penot analyse la confrontation entre logiques économiques d'échange capitaliste et de réciprocité chez les riziculteurs Balantes de Guinée Bissau. Hamid Mokaddem examine les tensions entre identité et intérêts matériels dans l'action politique en Nouvelle Calédonie. Fabrice Dreyfus signe une synthèse de ces travaux avec plusieurs commentaires et questions d'ordre méthodologique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : sociologie; participation sociale; théorie économique; système de valeurs; structure sociale; action collective

Thématique : Sociologie rurale et sécurité sociale

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :