Publications des agents du Cirad

Cirad

Dynamique structurelle 1989-2000 et variabilité économique des exploitations agricoles réunionnaises : contribution CIRAD à l'atelier Structure d'exploitation et modèles agricoles. Phase 1 Diagnostic, Cahiers de l'agriculture du Conseil général, juillet 2005

Fusillier J.L., Piraux M., Choisis J.P., Feuillade R., Dubin B.. 2005. Montpellier : CIRAD, 34 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°16/05.

L'agriculture réunionnaise connaît actuellement une évolution rapide marquée par une disparition accélérée des plus petites exploitations avec fréquemment une perte du foncier agricole associé, une consolidation des exploitations moyennes mais une concentration des structures de production contrariée par des difficultés d'accès au foncier. Cette étude réalisée dans le cadre de la réflexion du Conseil Général de la Réunion sur l'orientation du secteur agricole, rend compte des dynamiques en cours et des facteurs économiques en jeu. Dans une première partie, une approche typologique à partir des Recensements agricoles de 1989 et 2000 rend compte des évolutions différenciées des divers systèmes de production. Dans une seconde partie, une approche économique des exploitations vient éclairer les dynamiques en cours en analysant la formation du revenu des systèmes de production-types en canne à sucre et élevage bovin, secteurs au coeur des débats de politique agricole. Les perspectives d'évolution des systèmes productifs en termes d'agrandissement, de diversification et d'intensification sont notamment discutées.
Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :