Publications des agents du Cirad

Cirad

Sécurité alimentaire et urbanisation ; enjeux pour l'agriculture intra et péri-urbaine

Bricas N., Dury S., Figuié M., Maire B., Delpeuch F.. 2003. Comptes Rendus des Séances de l'Académie d'Agriculture de France, 89 (4) : p. 59-60. Séance de l'Académie d'Agriculture de France "Approvisionnement vivrier des villes du Sud : les enjeux et questions d'une agriculture de proximité", 2003-12-17, Paris (France).

Quelle peut être la contribution de l'agriculture intra et péri-urbaine à la sécurité alimentaire dans un contexte d'urbanisation rapide? Ce papier vise à répondre à cette question en quatre points: la contribution aux approvisionnements alimentaires; aux emplois et revenus urbains; l'intérêt des produits de. cette agriculture dans un contexte de transition nutritionnelle; et le caractère réducteur de l'anxiété qu'assure la proximité de ce système de production et d'échange dans un contexte de distanciation des. rapports entre les citadins et leur alimentation. Dans la plupart des pays, l'agriculture urbaine et péri-urbaine contribue à l'approvisionnement des villes en quelques produits frais et très périssables comme certains légumes. Mais les produits de base proviennent de zones rurales plus éloignées connectées aux marchés urbains. Les activités urbaines du secteur primaire et du commerce direct associé fournissent des emplois et des revenus à des migrants récents, sans qualifications particulières autres que celles de l'agriculture. Mais c'est plutôt dans le secteur de la transformation agro-alimentaire artisanale que l'on observe la plus forte dynamique de création d'emplois urbains en particulier pour les femmes avec peu de qualifications formelles. En revanche la fourniture de légumes frais par le maraîchage péri-urbain représente un enjeu important dans le contexte de la transition nutritionnelle qui atteint désormais la plupart des villes des pays du sud. La consommation soutenue de tels produits à faible densité énergétique, riches en fibres et en anti-oxydants présente plusieurs avantages nutritionnels pour prévenir les maladies de pléthore - obésité, diabète type Il, maladies cardio et cérébro-vasculaires et certains cancers - qui se développent en ville. Enfin, s'appuyant sur une grille d'analyse de l'acceptabilité des risques, ce papier montre l'intérêt d'une alimentation de proximité pour rassurer des consommateurs inquiets du fait de la distanciation que l'urbanisation opère dans leurs relations à l'agriculture et au-delà, à la nature. (Texte intégral)

Mots-clés : enquête auprès des consommateurs; secteur agroindustriel; consommation alimentaire; sécurité alimentaire; pays en développement; urbanisation; alimentation humaine

Thématique : Agro-industrie; Economie de la consommation

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :