Publications des agents du Cirad

Cirad

Sugar metabolism during coffee fruit development

Geromel C., Ferreira L.P., Cavalari A.A., Perreira L.F.P., Vieira L.G.E., Leroy T., Mazzafera P., Marraccini P.. 2005. In : 20th International Conference on Coffee Science, 11-15 October 2004, Bangalore, India. Paris : ASIC, p. 651-655. Colloque Scientifique International sur le Café. 20, 2004-10-11/2004-10-15, Bangalore (Inde).

Dans cette étude, nous avons analysé plus particulièrement la saccharose synthase (Susy: EC2.4.1.13) au niveau biochimique et moléculaire durant le développement des fruits de caféier. De plus, des expériences de nutrition utilisant du 14C -saccharose et d'incubation de fruits avec du 14CO2 ont aussi été réalisées. Nos résultats suggèrent que la Susy est la principale enzyme responsable du métabolisme du saccharose dans les fruits de caféier. Dans la pulpe et l'endosperme de fruits au dernier stade de maturation, un pic de l'activité Susy est observé et se superpose avec l'augmentation de la quantité de saccharose mesurée. Au niveau moléculaire, nous avons cloné deux ADNc codant pour des isoformes différentes de Susy. Nous avons aussi montré ces deux gènes de Susy s'expriment dans les fruits de caféier, avec toutefois des différences spatiales et temporelles concernant leur expression. Les expériences de marquage au 14C ont montré que les sucres ne sont pas seulement transportés des feuilles vers les fruits, mais qu'il y a aussi des communications intenses entre les tissus qui composent les fruits.

Mots-clés : coffea arabica; développement biologique; fruit (botanique); activité enzymatique; ligase; saccharose; expression des gènes; métabolisme des glucides; saccharose synthétase

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :