Publications des agents du Cirad

Cirad

Développement durable et organisations des agriculteurs au Nordeste du Brésil : [Organisations professionnelles]

Sabourin E., Granchamp Florentino L., Duqué G., Do Socorro de Lima Oliveira M.. 2005. In : Les institutions du développement durable des agricultures du Sud : journées SFER de Montpellier, 7-9 novembre 2005. Paris : SFER, 16 p.. Journées SFER 2005 sur les institutions du développement durable des agricultures du Sud, 2005-11-07/2005-11-09, Montpellier (France).

La référence aux principes du développement durable peut constituer pour les organisations de producteurs (OP) une opportunité d'améliorer leur position. Quelle appropriation ou quelle instrumentalisation opèrent elles pour transformer leurs normes et leurs pratiques ou/et pour modifier les dispositifs locaux d'élaboration des politiques publiques? Les principes et projets du développement durable peuvent également représenter une contrainte pour les OP dans la mesure où d'autres acteurs se réclament de cette notion pour imposer leurs propres valeurs, intérêts et projets. Dans quelles mesures celles-ci sont elles instrumentalisées ou manipulées? Cette communication présente les premiers résultats de projets et politiques de partenariat entre l'état et des organisations d'agriculteurs familiaux au Nordeste du Brésil. Divers exemples sont mobilisés autour d'instruments de crédit, de gestion de l'eau et des semences ou d'appui à la commercialisation de produits organiques. Les auteurs examinent les tensions entre les opportunités de reconnaissance et de mobilisation des organisations rurales que représentent ces initiatives et les contraintes liées aux modalités d'opération des politiques publiques de développement rural.

Mots-clés : développement agricole; durabilité; association d'agriculteurs; politique de développement; partenariat; organisation paysanne; brésil; action collective; politique publique

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :