Publications des agents du Cirad

Cirad

Agrumes, bilan de campagne 2004/2005 : une campagne qui jette un froid

Imbert E.. 2005. Fruitrop (Ed. Française) (128) : p. 6-20.

Des conditions météorologiques particulièrement difficiles dans l'ouest du Bassin méditerranéen, avec en point d'orgue des gelées jamais vues depuis 20 ans qui ont entraîné des pertes de production, ont fait de cette campagne 2004/2005 une des plus mauvaises de ces dernières années pour les petits agrumes et l'orange. Cette conjoncture difficile met en relief les effets pervers des raisonnements commerciaux à court terme tenus par certains opérateurs après le gel et pose la question des moyens à mettre en oeuvre pour démarrer du bon pied des saisons de plus en plus chargées en petits agrumes précoces quand les conditions climatiques sont défavorables à la consommation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : importation; prix; exportation; marché mondial; production; citron; pomelo; orange douce; agrume; région méditerranéenne

Thématique : Economie de la production; Commerce international

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :