Publications des agents du Cirad

Cirad

Système d'information géographique (SIG) et conservation de la biodiversité : exemple en Inde du Sud

Dufy L., Lo Seen D., Ramesh B.R.. 2004. In : Actes du colloque "Développement durable : leçons et perspectives", Ouagadougou (Burkina Faso), du 1er au 4 juin 2004. Montréal : AUF, p. 43-48. Colloque sur le développement durable : leçons et perspectives, 2004-06-01/2004-06-04, Ouagadougou (Burkina Faso).

Les Ghâts Occidentaux (Inde) sont considérés comme l'un des 25 hauts lieux de la biodiversité à travers le monde. C'est sur cette région que la présente étude intègre données écologiques et données humaines dans une approche globale. Deux objectifs: la promotion de la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources forestières par les communautés locales en dépendant. Cette approche nouvelle en Inde, basée sur l'écologie du paysage, utilise pleinement les potentialités du Système d'Information Géographique. Après une introduction à la méthode suivie, nous verrons en quoi le SIG est utile à la conduite du projet, avec les premiers résultats. Une discussion ouvrira le sujet en montrant comment l'information peut être transmise sur le terrain de façon efficace, pour une meilleure application de nos recommandations.

Mots-clés : biodiversité; conservation des ressources; ressource forestière; biogéographie; conservation du paysage; Écologie; utilisation des terres; distribution des populations; impact sur l'environnement; système d'information géographique; cartographie; aide à la décision; inde; analyse spatiale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :