Publications des agents du Cirad

Cirad

A large-scale commercial farming of collared peccary (Tayassu tajacu) in north-eastern Brazil

Nogueira-Filho S., Nogueira S., Mendes A., Jori F.. 2004. Game and Wwildlife Science, 21 (3) : p. 413-420. Symposium international sur l'utilisation durable de la faune sauvage. 6, 2004-07-06/2004-07-09, Paris (France).

Le pécari à collier, Tayassu tayacu, est une espèce chassée très appréciée dans la majeure partie de son aire de distribution. Il représente une source importante de revenus et de protéines pour les habitants ruraux et péri-urbains d'Amérique latine. Plusieurs projets d'élevage ont été entrepris dans différents pays d'Amérique latine afin de produire de la viande et des peaux pour le marché national et international, et d'importantes améliorations techniques ont été obtenues dans l'élevage en captivité de cette espèce. Cependant, ces tentatives sont conduites dans des élevages à petite échelle de troupeaux familiaux à faible effectif, qui ont des problèmes de rentabilité économique faible, de gestion pratique inadéquate, et de manque de connaissances du comportement social de l'espèce. Nous présentons une description technique d'un système d'élevage commercial de pécaris à collier entrepris à Irecé dans l'État de Bahia au Brésil, qui représente l'une des initiatives les mieux réussies de gestion de troupeaux à grand effectif dans de grands enclos: une population de 450 individus d'âges et de sexes différents a été élevée comme un seul troupeau sur une surface de 5 ha. La production animale a été réalisée en utilisant les ressources alimentaires bon marché et disponibles localement, et en employant des structures de contention innovantes qui permettent la gestion de tout le troupeau par une seule personne. Malgré la vente exclusive d'animaux reproducteurs, la ferme a réussi à faire un profit substantiel qui pourrait être facilement augmenté. Cet exemple démontre que la gestion de troupeaux à grand effectif de pécaris à collier dans de grands enclos est possible, et confirme les possibilités de réussite pour un système d'élevage plus extensif. Ce travail peut donc servir de modèle pour les développements futurs dans la production de ces mammifères néotropicaux. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : commercialisation; sélection dans la race; production animale; Élevage; brésil; nordeste; tayassu tajacu; pécari

Thématique : Economie de la production; Elevage - Considérations générales

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :