Publications des agents du Cirad

Cirad

Méthodologie d'étude du commerce de la consommation des viandes de brousse dans les grandes villes d'Afrique : a multicentric approach

Edderai D., Houben P., Tadenvoc Y., Dame M., Ntsame M., Cornélis D., Poccard Chapuis R.. 2004. Game and Wwildlife Science, 21 (4) : p. 643-662. Symposium international sur l'utilisation durable de la faune sauvage. 6, 2004-07-06/2004-07-09, Paris (France).

L'étude de la consommation de gibier dans les grands centres urbains d'Afrique se heurte à des problèmes d'échantillonnage et à la multiplicité des modes d'approvisionnement (marchés, restaurants, voyages, etc.). La présente étude décrit les différentes approches et méthodes pour estimer la consommation et le commerce de gibier à Yaoundé (Cameroun) et Libreville (Gabon). Des recensements des sites de commercialisation et des enquêtes au niveau des commerçants et des consommateurs (approche méthodologique multicentrique) ont été réalisés entre mars 2003 et mars 2004, en évitant les "doubles comptages". En vue des comparaisons, chaque unité de pièce de gibier vendue a été convertie en son équivalent de poids vif (animal entier non dépecé avec phanères et viscères), quelle que soit sa présentation effective (état frais ou fumé, carcasse entière ou découpée, tas de viande désossée, etc.). La combinaison des résultats aboutit à quatre équations décrivant le volume total de gibier consommé. L'approche multicentrique est robuste et permet de recouper les résultats. Elle est toutefois lourde à mettre en ouvre. L'approche par des enquêtes auprès des consommateurs semble la plus simple tout en assurant une bonne fiabilité. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : faune et flore sauvages; enquête; méthode; consommation; commerce; cameroun; gabon; afrique centrale

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :