Publications des agents du Cirad

Cirad

Grouping species for predicting mixed tropical forest dynamics: Looking for a strategy

Gourlet-Fleury S., Blanc L., Picard N., Sist P., Dick J., Nasi R., Swaine M.D., Forni E.. 2005. Annals of Forest Science, 62 (8) : p. 785-796.

Le développement de modèles de dynamique forestière adaptés aux forêts tropicales humides est compliqué par la très grande diversité spécifique caractérisant ces forêts. Les modélisateurs ont souvent eu recours, pour simplifier le problème, à des techniques de regroupement d'espèces. Il existe des méthodes diverses de regroupement, qui relèvent de trois grands types de stratégie : (i) stratégie écologique subjective, (ii) stratégie écologique basée sur l'analyse de données, (iii) stratégie des processus de dynamique populationnelle. Dans le cadre des deux premières stratégies, une espèce est affectée à un groupe et un seul alors que dans le cadre de la troisième, des groupes d'espèces sont définis pour chacun des processus de dynamique (recrutement, croissance, mortalité) pris séparément, et chaque espèce est affectée à trois groupes. Dans la littérature, on trouve peu d'exemples de congruence ou de convergence entre les groupes définis par ces différentes méthodes. Ceci peut être expliqué par l'indépendance existant entre les caractères utilisés pour fabriquer tel ou tel groupe, ou encore par la grande variabilité intra-spécifique de ces caractères. Nous argumentons et concluons sur le fait que le recours à la stratégie des processus de dynamique paraît être la meilleure pour construire des groupes d'espèces adaptés à la prédiction de la dynamique des forêts tropicales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : variation génétique; forêt tropicale humide; modèle mathématique; dynamique des populations; composition botanique

Thématique : Ecologie végétale

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :