Publications des agents du Cirad

Cirad

Learning affects host preference in tsetse flies

Bouyer J., Cuisance D., Messad S., Guérin P.M.. 2005. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 58 (1-2) : p. 27-29.

Les glossines sont des vecteurs cycliques très efficaces des trypanosomoses animales. Etant généralement infectées dès le premier repas de sang, en particulier dans le cas de la maladie du sommeil, toute tendance à retourner sur la première espèce hôte rencontrée se traduirait par une augmentation de la transmission intra-spécifique du parasite au détriment de sa transmission interspécifique. Pour tester cette hypothèse, un choix entre deux hôtes (vache et varan) a été proposé en étable sous moustiquaire à des glossines marquées (Glossina palpalis gambiensis, Diptera: Glossinidae) préalablement nourries sur un de ces deux hôtes. Quatre-vingts pour-cent des glossines ténérales choisirent d'exploiter la vache lorsque le choix leur fut proposé. Parmi les glossines nourries une première fois sur un des deux hôtes, une proportion significativement supérieure de glossines sont retournées sur le premier hôte rencontré. Les avantages énergétiques et les implications épidémiologiques de ce comportement dans la transmission du parasite de la maladie du sommeil du réservoir animal à l'homme sont discutés. Enfin, la question de l'impact de l'apprentissage dans l'épidémiologie des zoonoses à transmission vectorielle est posée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : apprentissage animal; comportement; préférence alimentaire; trypanosoma; glossina palpalis; burkina faso; glossina palpalis gambiensis

Thématique : Organismes nuisibles des animaux

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :