Publications des agents du Cirad

Cirad

Determinantes da expansao da pecuaria na Amazonia oriental : Consequencias para as politicas publicas

Piketty M.G., Bastos da Veiga J., Tourrand J.F., Negreiros Alves A.M., Poccard Chapuis R., Thales M.C.. 2005. Cadernos de Ciência e Tecnologia, 22 (1) : p. 221-234.

L'expansion de l'élevage bovin est la première source de déforestation en Amazonie brésilienne. Un des objectifs du projet de recherche "Cattle ranching, land use and deforestation in Brazil, Peru and Ecuador" coordonné par l'Université de Floride a été de mieux comprendre l'ensemble des déterminants agroécologiques et socio-économiques à l'origine de cette avancée de la frontière de l'élevage. Cette article présente le cas de l'Amazonie orientale au Brésil. Dans cette région, l'existence de marchés pour les produits de l'élevage, la sécurité des revenus de cette activité, la tradition et l'expérience des migrants et des conditions agroécologiques et d'accès à la technologie favorables sont systématiquement cités comme déterminants du choix de l'élevage bovin. Les résultats permettent de réfléchir à de nouvelles pistes pour les politiques publiques visant à promouvoir un développement durable en Amazonie. (Résumés des auteurs)

Mots-clés : politique alimentaire; protection de la forêt; déboisement; politique foncière; politique agricole; ressource foncière; production animale; amazonie; brésil; développement reproductible

Thématique : Economie de la production; Elevage - Considérations générales; Economie et politique agricoles

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :