Publications des agents du Cirad

Cirad

A cadeia produtiva da carne : Uma ferramenta para monitorar as dinâmicas nas frentes pioneiras na amazônia brasileira?

Poccard Chapuis R., Thales M.C., Venturieri A., Piketty M.G., Mertens B., Bastos da Veiga J., Tourrand J.F.. 2005. Cadernos de Ciência e Tecnologia, 22 (1) : p. 125-138.

Des recherches récentes montrent que l'organisation de la filière viande est au premier rang des facteurs de déforestation en Amazonie. Une équipe pluridisciplinaire a étudié de 1997 à 2003 la complexité des interactions filière/territoire sur les fronts pionniers. Les auteurs identifient deux sous-filières permettant de délimiter des zones critiques. Ils montrent que le fonctionnement de la filière et son action sur la structuration des espaces pionniers reposent sur des mécanismes simples qui pourraient être contrôlés par des mesures adéquates. L'étude conclut sur une proposition en trois points: (i) instaurer dans la filière des mécanismes de régulation garantissant son bon fonctionnement; (ii) mettre en place des outils de gestion du territoire communal sur les fronts pionniers; (iii) dynamiser l'aménagement de l'espace sur les fronts pionniers. (Résumé des auteurs)

Mots-clés : aménagement du territoire; protection de la forêt; régulation de la production; déboisement; politique alimentaire; politique agricole; gestion foncière; politique foncière; production de viande; production animale; amazonie; brésil; front pionnier

Thématique : Economie et politique agricoles; Economie et politique foncières; Elevage - Considérations générales

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :