Publications des agents du Cirad

Cirad

Typologie et modélisation des exploitations laitières sur le périmètre irrigué du Tadla (Maroc) : rapport d'étude Tadla 2005

Kuper M., Le Gal P.Y., Moulin C.H., Puillet L., Sraïri M.T., Elbahri M.. 2006. Montpellier : CIRAD-TERA, 43 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°18.

Le bassin d'approvisionnement laitier situé sur le périmètre irrigué du Tadla (Maroc) présente une forte dynamique liée à la présence d'une laiterie industrielle approvisionnée par 17000 éleveurs via 82 coopératives de collecte. Cette production est basée sur des cultures fourragères irriguées (luzerne essentiellement) et un troupeau de 55 000 vaches laitières composé de races en partie importées. La filière se fixe trois objectifs: augmenter la productivité des vaches, réduire la saisonnalité des livraisons et améliorer la qualité du lait livré. Les exploitations d'élevage jouent un rôle clé par rapport à ces orientations. Deux enquêtes ont été réalisées en 2004 et 2005 sur de petits échantillons, respectivement de 30 et 12 cas, pour mieux appréhender leur diversité et leur positionnement par rapport aux objectifs de la filière. [...] La plupart des exploitations ont un système de production associant lait et viande, avec éventuellement d'autres productions végétales (betterave notamment) et des activités non agricoles, dont l'émigration. L'alimentation des animaux est basée sur une association luzerne - concentrés. L'irrigation joue un rôle prépondérant dans ce choix, les éleveurs donnant la priorité à la luzerne dans l'accès à l'eau, qu'elle soit de surface ou souterraine. [...] Cet outil de simulation concerne tant les appuis technico-économiques à apporter aux éleveurs que l'évaluation, par agrégation des résultats individuels, de la dynamique des livraisons de lait à l'échelle du bassin d'approvisionnement et de celle de la demande en eau à l'échelle du périmètre. Ces utilisations nécessiteront, d'une part, certains travaux informatiques complémentaires, d'autre part, une meilleure connaissance de la distribution des types d'élevage dans la population des 17000 éleveurs du Tadla. Le document s'achève sur la présentation du programme de travail conduit en 2006, qui poursuit les études dans trois directions: l'analyse fine des pratiques d'alimentation et d'élevage des exploitations, la construction de la qualité du lait de l'étable à la laiterie et le fonctionnement des coopératives de collecte.

Mots-clés : Élevage; exploitation agricole; production laitière; périmètre irrigué; typologie; modélisation; maroc

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :